ebreuil et ses environs
MAISON A VENDRE 03450 EBREUILMAISON  A VENDRE 03450 EBREUILMAISON A VENDRE 03450 EBREUILMAISON A VENDRE 03450 EBREUILMAISON A VENDRE 03450 EBREUILMAISON A VENDRE 03450 EBREUILMAISON A VENDRE 03450 EBREUILMAISON  A VENDRE 03450 EBREUIL

  EBREUIL 03450 MAISON CENTRE BOURG: MAISON en grande partie rénovée 6/7 pièces, environ 85m² (3chambres). Pour habitation principale, résidence secondaire ou investissement locatif.
 DIAGNOSTIQUE PLOMB, AMIANTE, ELECTRICITE, FAIT. Descriptif détaillé sur le   BON_COIN

Nos pages professionnelles Recherchez vos pièces détachées et accessoires électroménager

ENVIRONS


Partez de l'église Saint Léger et en ne vous s'éloignant que sur les communes de l'Allier limitrophes à EBREUIL, il y a beaucoup à découvrir sans se fatiguer.!!   C'est bien pour cela que vous vous êtes arrêté à EBREUIL?   Hein!   Pour vous reposer ou aller à la pêche?   Je disais donc que, sans aller bien loin, je vous dresse une petite liste non exhaustive de lieux qui valent le coup d'oeil. Une précision quand même... Toutes les photos, sauf cartes postales, et plans du domaine public, sont personnelles. J'en laisse le libre accès dans le seul but de faire connaître et de valoriser EBREUIL et ses environs. Lire les informations sur le site

NOS EGLISES, CHATEAUX ET MANOIRS AUX ABORDS D'EBREUIL
Je vous donne quelques remarques essentielles. Je n'ai aucune prétention d'historien et vous livre quelques clichés avec l'approbation de leurs propriétaires si ces photos sont faites dans l'enceinte privée du lieu. Pour tous renseignements de visite adressez vous à l'office de tourisme d'EBREUIL ou en mairie de chaque commune ou se trouvent ces constructions.

========L'EGLISE SAINT LEGER==========
On n'est jamais aussi bien servi que par soi même, alors prêchons pour notre paroisse et, après en avoir fait le tour, ouvrez la porte de cette magnifique église dédiée à St Léger. Nul besoin d'être fervent croyant ou historien chevronné, et quelles que soient vos convictions, le simple fait d'être un amoureux des "belles choses" devrait vous ravir. Une fois à l'intérieur, prenez une plaquette à l'entrée et laissez vous guider tout en consultant l'affichage des différentes époques de construction ou de modifications de l'architecture de ce qui fut autrefois l'abbatiale du monastère d'EBREUIL. Certaines périodes de l'année (début de printemps ou à l'automne avancé), sont propices à un éclairage naturel de toute beauté en fin d'après midi lorsque le soleil descendant entre par les vitraux sud-est de la nef centrale. A ce moment là, la tribune ou se tenait la chorale autrefois, prend un relief somptueux mettant en avant son magnifique balustre et laissant apparaître ses peintures murales religieuses.
========LA CHAPELLE DE SAINTE-FOI==========
Eloignons-nous un peu du centre bourg, et levez les yeux coté nord-ouest. Perchée tout en haut de la colline de Sainte Foi, il y a cette petite chapelle du même nom réédifiée fin des années 1960. De cette petite chapelle subsiste une surprenante légende que nous raconte l'abbé Boudant dans son livre sur EBREUIL. Elle fut autrefois sous la tutelle de l'abbatiale d'EBREUIL et est restée fort longtemps à l'état de ruines. C'est le chanoine Brugnaud qui après avoir émis le souhait de voir renaître de ses gravats cette petite chapelle, lança une souscription auprès des paroissiens et habitants d'EBREUIL et mena à bien cette réalisation. Demandez votre chemin et allez passer un moment "là haut"... Une table d'orientation vous guidera dans ce panoramique et vous y découvrirez EBREUIL et ses environs. A coté de la chapelle, trône l'archange Saint Michel terrassant le dragon. L'archange veille sur EBREUIL depuis que le chanoine Gagnière, pendant la seconde guerre mondiale, avait promis ce monument si EBREUIL était épargnée par l'envahisseur. Ce qui fut fait en 1948....
========L'EGLISE SAINTE CROIX DE VEAUCE==========
A quelques kms d'EBREUIL, cinq minutes en voiture tout au plus, l'une des plus petites communes de France si ce n'est la plus petite en nombre d'habitants.... Veauce et son patrimoine historique mérite largement que l'on s'y intéresse. L'église Sainte Croix sous la tutelle de l'abbaye d'EBREUIL en 1080 est de style roman. La porte principale de la nef donne accès directement sur le cimetière de ce petit village. A noter la similitude de son clocher avec celui de l'église Saint Léger d'EBREUIL, le clocheton en moins. Construite dans l'enceinte du château féodal (nous y reviendrons plus loin), elle servait de chapelle au seigneur de Veauce.
========CHATEAU D'ARÇON COMMUNE DE VICQ==========
Château du début 17ème siècle il est le berceau de la famille D'Arçon. Restauré entièrement au 19ème siècle, il est actuellement privé, vous l'apercevez par-dessus la verdure, pointant ses deux tours en tuiles de châtaigner, en prenant direction Nord-Est, St Bonnet de Rochefort. Faites le tour du village d'Arçon afin d'essayer d'apercevoir les abords du château. Plus facile en automne après la chute des feuillages. Ce château était en vente il n'y a pas très longtemps. Malheureusement les ventes aux enchères de son mobilier l'ont vidé de tout son cachet historique.
========CHATEAU DE CHALOUZE COMMUNE DE LALIZOLLE=========
Au lieu dit Chalouze, et si vous prêtez attention à votre gauche, vous apercevrez en automne quelques prairies avec des chevaux en libertés... C'est l'environnement du Château de Chalouze. Les propriétaires actuels de ce magnifique manoir sont des amoureux de la nature..! Ce château du 18ème siècle, avec sa tour centrale chapeauté de son toit, lui aussi, en tuiles de châtaigner, a été restauré avec beaucoup de goût ainsi que ses abords et bâtiments d'élevage . Son parc à "l'anglaise" est un cadre idyllique pour l'élevage de chevaux de race, et cette propriété est habité en permanence. Sauf à y être invité par ses propriétaires, le parc et les abords du château ne se visitent pas.
========CHATEAU DU CHATELARD COMMUNE D'EBREUIL=========
Sortie d'EBREUIL en direction du Mercurol se trouve Le Chatelard, château du 12-13ème siècle, son histoire architecturale se perd au fil du temps. Il reste malgré tout un superbe ensemble avec une façade magnifique et un chemin de ronde restauré. Charles VII y séjourna à plusieurs reprises à l'occasion de fêtes ou d'affrontements qui l'opposaient à son fils en révolte. Ce château appartient de longue lignée à la famille De Féligonde depuis 1761. Une partie des bâtiments annexes vient d'être restaurée en gîte rural. C'est une excellente occasion de passer une semaine de vacance dans ce cadre merveilleux et de découvrir ce château. L'environnement forestier de cet ensemble ne peut que plaire aux amoureux de la nature....
========CHATEAU DE CHOUVIGNY COMMUNE DE CHOUVIGNY=========
Château médiéval du 13ème siècle. Construit à l'emplacement d'une petite place fortifié romaine, ce "vieux nid d'aigle" (tiré du livre du docteur Charles Bidet) domine majestueusement les gorges de la SIOULE. La première famille connue est la famille De Chauvigny vers 1074, d'ou le nom de Chouvigny plus tard. Bien après, il a appartenu à la famille De La Fayette trois siècles durant. Puis, restauré au 19ème siècle, le duc de Morny en fait un rendez-vous de chasse. Bien conservé et bien entretenu par ses actuels propriétaires, il se visite pendant la saison estivale.
========CHATEAU DE LA GRAVE COMMUNE D'EBREUIL=========
Partez en promenade plein ouest, sur le chemin de la Grave, et immanquablement vous l'apercevrez entouré d'un petit bois. Magnifiquement restauré par ses propriétaires actuels, il était autrefois la propriété de la famille De La grave (17-18ème siècle)..... François-Paul-Aldonce de Sade, de même famille que le Marquis de Sade bien connu pour ses frasques, abbé du monastère d'EBREUIL, acheta le château à la famille De La Grave en 1755. Il et y mena une vie si dissolue avec entre autre son cousin le marquis de Sade, qu'il contribua à la déchéance de l'abbaye d'EBREUIL. La Grave, habité en permanence, ne se visite pas, mais sa restauration et ses proches abords sont vraiment à contempler.
========CHATEAU OU MANOIR DE "LA MOTHE" COMMUNE DE VICQ==========
Au rond point en venant d'EBREUIL, première à droite..! Château du 15ème siècle, construit par la famille d'Arçon de Chauvigny, le donjon possédait autrefois trois étages. S'il m'était permis de choisir parmi nos manoirs et châteaux de proximité d'EBREUIL, ce petit château serait sans conteste mon premier coup de coeur... Et ce n'est pas l'accueil plus que sympathique lorsque j'ai pris ces photos qui me guident..! Mais si vous avez une petite faim, allez visiter les abords de ce magnifique cadre.... Entouré de ses douves alimentées par la Veauce, affluent de la SIOULE, la cour centrale est accessible par un petit pont en pierre. La bâtisse en elle-même n'est pas immense, mais que c'est beau..! Les communs ont été restaurés en Gîte.
========CHATEAU DE NADES COMMUNE DE LALIZOLLE=========
Nul besoin de vous déplacer, le château de Nades construit en 1855 ne vit le jour qu'à peine plus de vingt ans lorsqu'un terrible incendie le ravagea. Bien que la vie de ce château, construit par le Duc de Morny, fut courte, elle ne fût faite que de luxure et d'apparats. Demi frère de Napoléon III, le duc De Morny né en 1811 laissa dans la région, en dehors de ses frasques dépensières, le souvenir d'une économie industrielle et agricole florissante.
========CHATEAU DE ROCHEFORT COMMUNE DE SAINT BONNET DE ROCHEFORT=========
Château fort construit entre le 12 & 13ème siècle sur un éperon rocheux afin de contrôler le passage de la SIOULE, il appartenait à la dynastie des Bourbons qui l'utilisaient à seul fin militaire....Profondément remanié à partir du 17ème siècle pour le rendre habitable, le château de Rochefort appartient toujours à la famille Du Ligondès. L'histoire nous dit que l'abbé Gabriel Guyot qui n'avait et ne voulait pas prêter serment à la constitution civile du clergé durant la révolution dut quitter sa paroisse de St Genès-du-Retz et, se cachant dans la vallée de la SIOULE, exerçait son "ministère" à la chapelle du château de Saint-Bonnet-de-Rochefort chez Madame Du Ligondès....
========CHATEAU OU MANOIR DE "LA RUA " COMMUNE DE VICQ==========
Au rond point en venant d'EBREUIL, c'est tout droit. Vous apercevrez le manoir de la Rua à votre gauche à mi-côte, quelques centaines de mètres après le rond point. Mais à l'inverse du château de la Mothe, je fut reçu comme un "chien dans un jeu de quilles". Vu son accoutrement, un "pince sans rire" qui cultive certainement les prairies alentours et gardien en même temps, me fit faire demi-tour sans beaucoup de considération, alors que je descendais une belle allée arborée de chaque côté, qui mène au pied de ce manoir déserté les trois quarts du temps. Autrefois, appartenant à la famille De Serey, il a subit un incendie dans les années 1960-70. Revendu depuis, dans d'uniques considérations de plus values, ce manoir demanderais une grosse restauration. Situé dans un cadre champêtre et tranquille, il garde tout de même un beau cachet extérieur.
========CHATEAU DE VEAUCE COMMUNE DE VEAUCE==========
Comme je vous le disais précédemment, Veauce est l'une des plus petites communes de France, et le village s'est construit aux abords d'un château du 11ème siècle. Construit sur un piton rocheux, il est utilisé en premier lieu à des fins militaires. A partir du 13ème siècle et au fil des siècles suivants ses transformations le destinent à être habité par les princes, ducs et comtes du moment. Le château de Veauce est un ensemble totalement fermé avec une cour d'honneur que j'ai eu l'occasion de voir et qui a du faire l'objet de réceptions fastueuses. Les ailes qui encadrent cette cour sont d'époques et de styles différents. Ce fut, à n'en pas douter une magnifique réalisation qui demanderait plus de considération de la part des MH.... Ses nouveaux propriétaires (anglais) ne le font plus visiter pour cause de vétusté (??) et c'est dommage.! Venez visiter l'église de Veauce et vous admirerez tout de même la superbe entrée de ce château où vous pourrez prendre un verre dans la petite tour de garde.

Informations