ebreuil et ses environs
MAISON A VENDRE 03450 EBREUILMAISON  A VENDRE 03450 EBREUILMAISON A VENDRE 03450 EBREUILMAISON A VENDRE 03450 EBREUILMAISON A VENDRE 03450 EBREUILMAISON A VENDRE 03450 EBREUILMAISON A VENDRE 03450 EBREUILMAISON  A VENDRE 03450 EBREUIL

  EBREUIL 03450 MAISON CENTRE BOURG: MAISON en grande partie rénovée 6/7 pièces, environ 85m² (3chambres). Pour habitation principale, résidence secondaire ou investissement locatif.
 DIAGNOSTIQUE PLOMB, AMIANTE, ELECTRICITE, FAIT. Descriptif détaillé sur le   BON_COIN

Nos pages professionnelles Recherchez vos pièces détachées et accessoires électroménager

RIVIERE

LA SIOULE: LE BONHEUR D'UNE RIVIERE AU PIED DE MA PORTE

Trois reproductions de pages écrites par l'abbé Boudant dans les années 1860. Le poème d'un auteur de l'époque résume à lui seul la SIOULE sous ses différents aspects. Que l'auteur même disparu veuille bien me pardonner ce plagiat. Voici ce que l'abbé Boudant nous dit de la SIOULE et quelle serait l'origine de son nom. Le pont qui l'enjambe de ces cinq arches fut construit au premier quart du 19ème siècle. Emporté par une terrible crue (1835) il est reconstruit dans la foulée, et devient libre de tout péage en 1848.

la sioule vue aerienne

la sioule a ebreuil

Vous êtes à EBREUIL et qui dit rivière dit La SIOULE, et non loin de là, au sortir de ses gorges encaissées, elle s'étale et prend un train de sénateur pour finalement rejoindre la rivière Allier à St Pourçain. Sans sortir d'EBREUIL, à peine à cinq minutes à pieds, prenez le temps de flâner sur l'une ou l'autre de ses rives et d'admirer ses abords. Oui vraiment, La SIOULE, c'est le bonheur d'une rivière au pied de ma porte.

Cela réveille quelques bons souvenirs de jeunesse.... Car comment parler de pêche quand "l'attirail", le lieu ou l'heure sont prohibés par la loi.... !!!?
- Qui n'a pas essayé, du moins pour celui qui habite à proximité d'un cours d'eau, au moins une fois dans sa vie de glisser la main sous des pierres creuses pour y sentir et attraper un poisson.... ? Ou se faire pincer par une écrevisse!!
- Qui n'a pas essayé à l'abri de tout regard et la nuit venue de glisser une canne sous les branches pour y prendre l'anguille de passage ou le gros chevesne qui sort à la recherche d'une proie? Dans ces conditions là, il m'est arrivé de sortir des prises dépassant le kilo qui avaient mordu au poisson mort type vairon ou petit goujons.... Mais chutttt, je ne vous ai rien dit.
- Pour celui dont c'est une passion, la SIOULE est une fabuleuse rivière de pêche classée en première catégorie de Jenzat à Menat. Des parcours de toute beauté dans "les gorges de la Sioule" vous y attendent.  La ligne, le lancer, la mouche, toutes les pêches y sont autorisées sauf les miennes bien entendu.... Bon! J'ai passé l'age de faire ces petites bêtises et de faire la nique au garde. Mais de temps en temps entre amis, une pêche en étang moyennant une somme modique pour la journée, me permet de faire une sieste les doigts de pieds en éventail après un bon pique nique. Et là, le poisson peut respirer, si l'on peut dire, en toute quiétude.
- Souvenirs aussi lorsque mes journées de vacance d'été se passaient immanquablement à patauger dans l'eau claire de la SIOULE alors que le plan d'eau n'était pas réalisé et qu'elle courait naturellement entre ses berges le long des terrains de camping. Avec quelques copains nous courrions et tapions des pieds pour nous asperger et finalement trébucher pour tomber dans vingt cm d'eau. Cela se terminait neuf fois sur dix par la recherche de vers de bois ou autres bestioles à accrocher sur l'hameçon de nos cannes.
- Souvenirs aussi lors de certains hivers très froids et la SIOULE débordante de dix bon cm dans le camping municipal, nous essayions de faire du vélo sur l'eau prise en glace. Rien de bien dangereux dans tout ça, mais j'ai quand même le souvenir d'une bonne "gamelle", d'un pantalon déchiré et peu présentable et surtout d'un magnifique "bleu" sur la fesse gauche qui resta longtemps douloureux sur les bancs de l'école primaire d'EBREUIL.
- Enfin souvenirs d'aujourd'hui lorsque assis sur un muret ou l'une des berges de cette magnifique rivière, tout votre passé refait surface avec cette impression que le temps n'a aucune emprise sur vous. Et pourtant ! Il en est passé de l'eau sous l'pont d'la SIOULE.

la sioule et le pont

Informations